LES PILIERS DE L’UNIVERS

Collection de sculptures lumineuses d’ambiance intérieure à poser sur une table et au sol.

Edouard Astruc - Collection LE HÊTRE PROUPRE

Le pilier solaire est un phénomène qui se produit durant les périodes glaciales dans les régions nordiques du globe en particulier aux chutes du Niagara dans l’Ontario au Canada. Ce sont des colonnes de lumières qui apparaissent lorsque le soleil est bas dans l’horizon à partir de la réflexion des cristaux de glace sur la lumière du Soleil et de la Lune.

L’idée a été de représenter ce phénomène avec des colonnes associées entre elles. Le pilier solaire, tenant en équilibre sur une seule colonne a 2 sources lumineuses, une vers le haut et une vers le bas pour montrer qu’on tourne autour du soleil.

Il se différencie du pilier lunaire qui a 3 sources lumineuses, que vers le haut pour montrer qu’un seul et même côté de la Lune est visible depuis la Terre dû au verrouillage gravitationnel, c’est-à-dire que la lune est en rotation synchrone avec la Terre.

La composition des colonnes créant un sentiment de vitesse est en relation avec la notion architecturale Le Modulor de l’architecte Le Corbusier, la proportion Le nombre d’or ainsi que l’orgue de la musique Stay du compositeur Hans Zimmer dans le film Interstellar du réalisateur Christopher Nolan.

Edouard Astruc

Inscription à la newsletter

Création du site ThePhotown